Maladie tropicale

Le Paludisme

Le paludisme est répandu dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde, principalement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Il existe différentes espèces de Plasmodium qui peuvent infecter les humains, dont les plus courantes sont le Plasmodium falciparum , le Plasmodium vivax, le Plasmodium malariae et le Plasmodium ovale.

Cause(s)

Le paludisme est principalement transmis par les piqûres de moustiques femelles infectés par le parasite Plasmodium. Les moustiques du genre Anopheles sont les vecteurs principaux du paludisme. Lorsqu’un moustique infecté pique une personne, il injecte les parasites Plasmodium dans son système circulatoire. 

Dans de rares cas, le paludisme peut être transmis par transfusion sanguine lorsqu’une personne reçoit du sang infecté par les parasites Plasmodium. Le paludisme peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant lorsque celle-ci est infectée pendant la grossesse. On parle alors de paludisme congénital

Symptômes

Les symptômes du paludisme peuvent varier en fonction de l’espèce de Plasmodium et de la gravité de l’infection. Les symptômes courants comprennent des accès de fièvre récurrents, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées, des vomissements, une fatigue intense et une anémie.

Prévention

La prévention du paludisme repose sur des mesures de lutte antivectorielle, telles que l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide, l’élimination des sites de reproduction des moustiques et l’utilisation de répulsifs anti-moustiques. De plus, il existe des médicaments prophylactiques que l’on peut prendre avant, pendant et après un séjour dans une zone à risque de paludisme.

Comment soutenir mon enfant ?

 Le traitement du paludisme repose sur l’administration de médicaments antipaludiques spécifiques. Le choix du traitement dépend de l’espèce de Plasmodium et de la gravité de l’infection. Un diagnostic précoce et un traitement rapide sont essentiels pour éviter les complications graves et potentiellement mortelles associées au paludisme.

Ressources

Pathologies similaires

Aucune pathologie ne correspond à votre recherche