Maladie infectieuse

L’infection urinaire

Une infection urinaire, également appelée cystite, est une affection courante qui survient lorsque des bactéries pénètrent dans le système urinaire et provoquent une inflammation et une infection.

Une infection urinaire peut se produire dans différentes parties du système urinaire, y compris la vessie (cystite), l’urètre (urétrite) ou les reins (pyélonéphrite) et sont principalement causées par des bactéries provenant de l’intestin.

 

Cause(s)

Les bactéries présentes dans l’intestin, en particulier E. coli, sont la principale cause des infections urinaires. Elles peuvent pénétrer dans l’urètre et se propager vers la vessie, entraînant une cystite.

Une mauvaise hygiène personnelle peut aussi favoriser l’introduction de bactéries dans l’urètre. Cela peut inclure une mauvaise technique de nettoyage après les selles, ou une négligence lors du lavage des parties génitales.

Enfin, un système immunitaire affaibli, dû à des conditions telles que le diabète, le VIH/SIDA, la chimiothérapie ou l’utilisation prolongée de médicaments immunosuppresseurs, peut rendre une personne plus susceptible aux infections urinaires.

 

Symptômes

Une envie fréquente d’uriner accompagnée d’une sensation de brûlure ou de picotement sont les symptômes les plus courants d’une infection urinaire.

Des douleurs ou une pression dans la région abdominale inférieure, au niveau de la vessie, peuvent également être ressenties en plus d’une urine trouble ou malodorante. Enfin, un état de fatigue général et des douleurs dans le bas du dos ou au niveau des reins peuvent s’ajouter aux symptômes d’une infection urinaire.

 

Prévention

Boire suffisamment d’eau, uriner régulièrement, et éviter les produits irritants qui peuvent irriter la muqueuse de la vessie et augmenter le risque d’infection urinaire sont les premiers gestes de prévention d’une infection urinaire.

Comment soutenir mon enfant ?

Le traitement d’une infection urinaire implique généralement l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer l’infection bactérienne.

Si une infection urinaire est confirmée, une prescription d’antibiotique est d’usage pour traiter l’infection. En plus de cela, le médecin peut recommander des médicaments en vente libre, tels que des analgésiques (par exemple, l’ibuprofène) pour soulager la douleur et la sensation de brûlure lors de la miction.

Enfin, l’hydratation reste essentielle pour aider le corps à diluer l’urine et à favoriser l’élimination des bactéries

 

Ressources

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux

Pathologies similaires

Maladie infectieuse

La Tuberculose

La tuberculose  est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également toucher d’autres parties du corps, ...

Maladie infectieuse

Le Tétanos

Le tétanos est une infection bactérienne grave qui affecte le système nerveux central. Il est causé par une bactérie appelée Clostridium tetani , qui produit une toxine puissante appelée tétanospas...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rubéole

La rubéole est une infection virale causée par le virus de la rubéole qui se propage principalement par contact direct avec une personne infectée ou par des gouttelettes respiratoires provenant de ...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La maladie commence...