Maladie infectieuse

La carie

La carie dentaire est une affection courante des dents. Elle se caractérise par la destruction progressive de l’émail dentaire, la couche protectrice externe de la dent, causée par des acides produits par les bactéries présentes dans la bouche. La carie dentaire se développe lorsque les bactéries présentes dans la plaque dentaire métabolisent les sucres et les glucides contenus dans les aliments, formant ainsi des acides qui attaquent l’émail dentaire.

Carie-causes

Cause(s)

La principale cause de la carie dentaire est l’accumulation de plaque dentaire sur les dents. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire métabolisent les sucres et les glucides contenus dans les aliments pour produire des acides. Ces acides attaquent l’émail des dents, entraînant la formation de cavités.

 

La consommation excessive d’aliments riches en sucres et en glucides et une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisent la formation de la plaque dentaire et augmentent le risque de carie dentaire.

Carie-symptomes

Symptômes

Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement, elle peut durcir et se transformer en tartre ou en calcul dentaire. Il apparaît généralement sous forme de dépôts jaunâtres ou bruns sur la surface des dents, près de la ligne des gencives.

 

La plaque dentaire contient des bactéries qui produisent des substances malodorantes. L’accumulation de plaque dentaire peut entraîner une mauvaise haleine persistante, même après un brossage des dents. Lorsqu’elle s’accumule le long de la ligne des gencives et commence à irriter les tissus environnants, cela peut provoquer une sensibilité dentaire et une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Les gencives peuvent devenir rouges, enflées et sensibles. Il peut également y avoir un saignement des gencives lors du brossage des dents ou du passage du fil dentaire.

Carie-prévention

Prévention

Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour prévenir l’apparition des caries. Celle-ci passe par un brossage régulier des dents et l’utilisation du fil dentaire pour nettoyer entre les dents. Cela aide à éliminer les particules alimentaires et la plaque dentaire accumulées dans les zones difficiles d’accès pour la brosse à dents.

 

Réduire la consommation d’aliments et de boissons riches en sucres et en glucides tels que les sodas, les bonbons, les gâteaux et les biscuits est également un excellent moyen de réduire les risques de caries dentaires. 

 

La consommation de fluorure aide à renforcer l’émail dentaire et à prévenir les caries. Pour cela, vous pouvez utiliser un dentifrice fluoré, boire de l’eau fluorée ou recevoir des traitements topiques au fluorure chez le dentiste.

Carie-traitement

Comment soutenir mon enfant ?

Après diagnostic, le traitement de la carie dentaire est prescrit par le dentiste. Avant de commencer le traitement, celui-ci peut administrer une anesthésie locale pour engourdir la zone autour de la dent puis éliminer la carie et nettoyer la zone touchée. 

 

 

Pathologies similaires

Maladie infectieuse

La Tuberculose

La tuberculose  est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte principalement les poumons, mais peut également toucher d’autres parties du corps, ...

Maladie infectieuse

Le Tétanos

Le tétanos est une infection bactérienne grave qui affecte le système nerveux central. Il est causé par une bactérie appelée Clostridium tetani , qui produit une toxine puissante appelée tétanospas...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rubéole

La rubéole est une infection virale causée par le virus de la rubéole qui se propage principalement par contact direct avec une personne infectée ou par des gouttelettes respiratoires provenant de ...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La maladie commence...