Maladie virale

La dengue

La dengue est une maladie virale présente dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est transmise par les moustiques. Les symptômes de la dengue peuvent varier, allant de formes légères à sévères. Dans les cas plus graves, appelés dengue sévère, des complications potentiellement mortelles peuvent survenir, notamment une augmentation de la perméabilité vasculaire, des hémorragies et une détresse respiratoire.

Cause(s)

La dengue est causée par les virus de la dengue (DEN), transmis aux humains par des moustiques du genre Aedes. Les moustiques deviennent infectés en piquant des personnes atteintes de la dengue et peuvent ensuite transmettre le virus à d’autres personnes lorsqu’ils les piquent à leur tour. 

 

Dans de rares cas, la dengue peut également être transmise d’une personne à une autre par l’intermédiaire de transfusions sanguines ou de la transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement.

 

Symptômes

Les symptômes de la dengue peuvent varier en fonction de la gravité de l’infection. Dans sa forme légère, la dengue peut provoquer une fièvre soudaine et souvent élevée, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, un état de fatigue générale, ainsi qu’une éruption cutanée sur le torse, les bras et/ou les jambes. 

 

Dans les cas les plus graves, la dengue sévère peut entraîner des complications graves, potentiellement mortelles, comme des saignements spontanés ou ecchymoses, des vomissements persistants ou graves, des douleurs abdominales intenses, une difficulté à respirer et une fatigue extrême.

Prévention

La prévention de la dengue repose principalement sur la lutte contre les moustiques vecteurs. Cela comprend l’élimination des lieux de reproduction des moustiques, tels que les eaux stagnantes, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques en utilisant des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements longs.

Comment soutenir mon enfant ?

Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique pour la dengue. Le traitement consiste principalement à soulager les symptômes et à maintenir une hydratation adéquate. Dans les cas de dengue sévère, une hospitalisation et des soins médicaux intensifs peuvent être nécessaires. Un diagnostic précoce et une prise en charge médicale appropriée peuvent aider à réduire les complications et les risques associés à la dengue.

Ressources

gouvernement du canada
Gouvernement du Canada
Institut national de santé du Québec
Institut national de santé publique du Québec

Pathologies similaires

Maladie virale

La Varicelle

La varicelle est une maladie infantile très commune et extrêmement contagieuse. Elle est causée par un virus à ADN de la famille des Herpesviridae qui se transmet uniquement entre humains. La conta...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rubéole

La rubéole est une infection virale causée par le virus de la rubéole qui se propage principalement par contact direct avec une personne infectée ou par des gouttelettes respiratoires provenant de ...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La maladie commence...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La différence entre la grippe et le rhume

La grippe et le rhume sont des maladies respiratoires courantes, souvent confondues en raison de symptômes similaires. Cependant, il est important de noter que la grippe et le rhume sont causés par...