Maladie virale

La Mononucléose

Également appelé “maladie du baiser”, la mononucléose est une maladie infectieuse appartenant à la catégorie des maladies virales provoquée par le virus Epstein-Barr qui se propage principalement par la salive, d’où le surnom de «maladie du baiser». 

La mononucléose peut également être transmise par le partage d’objets contaminés tels que des verres ou des brosses à dents

L’infection par ce virus n’entraîne pas nécessairement une mononucléose ; la plupart des adultes ont en effet développé des anticorps au virus, sans nécessairement avoir connu des symptômes d’infection. 

 

Cause(s)

La mononucléose est généralement causée par une infection par le virus Epstein-Barr. 

Le virus infecte les cellules épithéliales de la gorge et se propage ensuite aux cellules B du système immunitaire.

La mononucléose est plus courante chez les adolescents et les jeunes adultes, mais elle peut affecter des personnes de tous les âges.

Symptômes

La fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents et caractéristiques de la mononucléose. Elle s’accompagne souvent d’une fièvre modérée à élevée, généralement supérieure à 38°C (100,4°F).

Une gorge douloureuse et enflammée est également fréquente, avec des amygdales enflées et rouges. La rate, un organe situé du côté gauche de l’abdomen, peut aussi devenir élargie et provoquer une sensation de plénitude ou de douleur dans la partie supérieure gauche de l’abdomen.

Enfin, certaines personnes atteintes de mononucléose peuvent développer une éruption cutanée, généralement sous la forme de tâches rouges ou petites bosses qui peuvent apparaître sur tout le corps.

 

Prévention

Étant donné que la mononucléose se propage principalement par la salive, éviter les contacts étroits, tels que les baisers ou le partage de couverts, avec des personnes infectées par le virus Epstein-Barr est la première façon de prévenir l’infection. Un bon lavage des mains, fréquent et sérieux, est également très important. 

Enfin, maintenir un système immunitaire fort peut aider à réduire le risque d’infection par le virus Epstein-Barr. Cela comprend un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, suffisamment de sommeil et la gestion du stress.

 

Comment soutenir mon enfant ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la mononucléose, car il s’agit d’une infection virale qui se résorbe généralement d’elle-même avec le temps. 

Le repos, et une bonne hydratation sont les principales bonnes manières de guérir rapidement de cette infection. Des médicaments en vente libre tels que le paracétamol peuvent également aider à soulager la fièvre, les maux de tête et les douleurs corporelles.

 

Ressources

Pathologies similaires

Maladie virale

La dengue

La dengue est une maladie virale présente dans les régions tropicales et subtropicales. Elle est transmise par les moustiques. Les symptômes de la dengue peuvent varier, allant de formes légères à ...

Maladie virale

La Varicelle

La varicelle est une maladie infantile très commune et extrêmement contagieuse. Elle est causée par un virus à ADN de la famille des Herpesviridae qui se transmet uniquement entre humains. La conta...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rubéole

La rubéole est une infection virale causée par le virus de la rubéole qui se propage principalement par contact direct avec une personne infectée ou par des gouttelettes respiratoires provenant de ...

Maladie infectieuse, Maladie virale

La Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se propage principalement par les gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. La maladie commence...