Troubles moteurs et lésions traumatiques

La Paraplégie

La paraplégie  est une condition médicale caractérisée par une perte partielle ou totale de la fonction motrice et sensorielle des membres inférieurs. Elle est généralement causée par une lésion de la moelle épinière au niveau thoracique ou lombaire.

Cause(s)

 La paraplégie peut avoir différentes causes, telles que des traumatismes résultant d’un accident, des blessures sportives, des tumeurs de la moelle épinière, des infections, des maladies dégénératives, des maladies vasculaires ou des anomalies congénitales.

Symptômes

Lorsqu’une personne est atteinte de paraplégie, elle perd la capacité de bouger et de ressentir des sensations au niveau des jambes, des pieds et des parties inférieures du corps. Cela peut entraîner une dépendance à l’égard d’un fauteuil roulant ou d’autres aides à la mobilité.

Prévention

Il n’existe pas de moyen absolu pour prévenir la paraplégie, car elle est souvent causée par des accidents ou des conditions médicales imprévisibles. Cependant, il est possible de prendre certaines mesures pour réduire les risques de lésion de la moelle épinière, ce qui peut potentiellement prévenir la paraplégie. Pratiquer une conduite prudente, prévenir les chutes, faire du sport en toute sécurité, et maintenir une bonne santé globale sont les principaux conseils de prévention.

Comment soutenir mon enfant ?

Le traitement de la paraplégie vise principalement à maximiser l’indépendance fonctionnelle, à améliorer la qualité de vie et à prévenir les complications. Les approches de traitement peuvent inclure la rééducation, l’utilisation de fauteuils roulants, de béquilles, de cannes ou d’autres dispositifs d’assistance pour aider les personnes paraplégiques à se déplacer et à maintenir leur autonomie. 

Les avancées technologiques ont aussi permis le développement de systèmes de commande vocale, de prothèses robotiques, d’ exosquelettes et d’autres dispositifs assistés par ordinateur qui facilitent l’accomplissement de certaines tâches.

 

Ressources

Pathologies similaires

Troubles moteurs et lésions traumatiques

La Scoliose

La scoliose est une condition médicale caractérisée par une courbure latérale anormale de la colonne vertébrale. En d’autres termes, la colonne vertébrale présente une courbe en forme de S ou...

Troubles moteurs et lésions traumatiques

La fracture

Une fracture est une rupture ou une fissure dans l’os qui se produit lorsque l’os est soumis à une force excessive, dépassant sa résistance normale. Cela peut être causé par un traumati...

Troubles moteurs et lésions traumatiques

L’entorse

Une entorse est une blessure courante qui affecte les ligaments d’une articulation. Elle est généralement causée par un mouvement brusque, une torsion ou une chute. Lorsqu’une personne ...