Inflammation des voies respiratoires, Maladie chronique

L’asthme

L’asthme est une affection respiratoire chronique qui affecte les voies respiratoires. C’est une maladie inflammatoire caractérisée par des épisodes récurrents d’essoufflement, de toux et une sensation d’oppression au niveau de la poitrine.

Causes de l'asthme

Cause(s)

Les causes précises de l’asthme ne sont pas complètement comprises. Cependant, plusieurs facteurs peuvent contribuer à son développement comme des prédispositions génétiques ou des facteurs environnementaux tels que des allergènes, des irritants respiratoires comme la fumée de cigarette, la pollution atmosphérique, ou encore les produits chimiques.

 

Les infections respiratoires comme les rhumes, la grippe ou les infections des voies respiratoires supérieures peuvent également déclencher des crises d’asthme chez certaines personnes.

Symptômes de l'asthme

Symptômes

L’essoufflement, une sensation de manque d’air et une respiration difficile sont les premiers symptômes d’une crise d’asthme. Une respiration sifflante, de la toux, une sensation de compression thoracique dans la poitrine ou encore de la fatigue et des difficultés à parler peuvent également les accompagner. Ces symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peuvent également varier en intensité.

Prévention de l'asthme

Prévention

En complément d’une bonne prise en charge médicale, les personnes atteintes d’asthme peuvent prévenir l’apparition des crises.

 

Voici quelques méthodes pour contrôler l’asthme: 

  • Apprendre à reconnaître les symptômes de l’asthme et à bien les comprendre;
  • Contrôler l’environnement et éviter les facteurs déclencheurs;
  • S’assurer de bien comprendre le fonctionnement de la médication et l’utiliser telle que prescrite;
  • Vérifier l’indice de qualité de l’air avant de prévoir une activité extérieure;
  • Adopter un mode de vie sain: éviter la consommation de tabac, opter pour une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière et adaptée.
Soigner l'asthme

Comment soutenir mon enfant ?

En dehors des moyens de prévention, l’inflammation des voies respiratoires provoquée par l’asthme peut être réduite et contrôlée à long terme par la prise de corticostéroïdes inhalés ou par l’utilisation de bronchodilatateurs à action rapide pour soulager les crises aiguës en ouvrant les voies respiratoires.

Ressources

Logo Hopital
Hôpital de Montréal pour enfants
Association pulmonaire du Québec
Association pulmonaire du Québec

Pathologies similaires

Inflammation des voies respiratoires

La Sinusite

La sinusite est une infection d’origine virale, bactérienne, fongique ou allergique. Elle se traduit par une inflammation de la muqueuse qui recouvre la partie interne des sinus (cavités aériennes ...

Inflammation des voies respiratoires

La Pharyngite

La pharyngite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse le pharynx, la région située à l’arrière de la gorge. C’est une affection courante, souvent causée par une infection virale...

Maladie chronique

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une élévation anormale du taux de sucre (glucose) dans le sang. Il existe différents types de diabète, les plus courants étant le diabète...

Maladie chronique, Transformation cellulaire

Le cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par une croissance et une division anormales des cellules dans le corps. Les cellules cancéreuses se multiplient de manière incontrôlée et peuvent envahir les...