Maladie chronique

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une élévation anormale du taux de sucre (glucose) dans le sang. Il existe différents types de diabète, les plus courants étant le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Cause(s)

L’hormone de l’insuline est responsable de la gestion du sucre dans le sang. Elle est fabriquée par des cellules qui se trouvent dans le pancréas.  Grâce à elle, le sucre est distribué aux différents organes qui l’utilisent ou le stockent, ce qui fait baisser le taux de glucose dans le sang.

 

Pour les deux principaux types de diabète, le diabète 1 et 2, les causes principales sont respectivement un arrêt de fabrication de l’insuline par destruction définitive des cellules du pancréas et un défaut d’action de l’insuline par dysfonctionnement des cellules. Le corps et ses organes ne reçoivent alors plus le combustible requis pour maintenir leur fonctionnement car le sucre demeure prisonnier dans le sang.

 

Symptômes

Le sang étant saturé de sucre, les reins fonctionnent en permanence et de manière intense ce qui entraîne un besoin fréquent d’uriner et donc un besoin accru d’hydratation pour compenser cette perte d’eau. 

 

De manière générale, les personnes atteintes de diabète développent une soif intense ou accentuée, observent une perte d’énergie, des somnolences et un amaigrissement ou une difficulté à prendre du poids.

Prévention

De saines habitudes de vie peuvent aider à prévenir ou retarder les complications du diabète. De telles habitudes peuvent aussi contribuer à prévenir d’autres maladies chroniques et à améliorer votre qualité de vie générale. Les expert.e.s en santé reconnaissent que notre aptitude à changer notre mode de vie et nos habitudes alimentaires est étroitement liée à une variété de facteurs. Nous pouvons maîtriser certains d’entre eux seulement.

Comment soutenir mon enfant ?

Le traitement du diabète vise à maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans une plage cible et à prévenir les complications associées à la maladie.

 

Adopter une alimentation équilibrée et suivre un plan alimentaire spécifique peuvent aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Il est généralement recommandé de consommer des aliments riches en fibres, en grains entiers, en fruits et légumes, en protéines maigres et en graisses saines, tout en limitant la consommation de sucre, de glucides raffinés et d’aliments transformés.

 

Dans le cas du diabète de type 1 et parfois du diabète de type 2 avancé, l’insuline doit être administrée par injections ou par l’intermédiaire d’une pompe à insuline. L’insuline permet alors de compenser le manque d’insuline produite par le pancréas et de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Il est alors important de surveiller régulièrement son niveau de glycémie.

Pathologies similaires

Maladie chronique, Transformation cellulaire

Le cancer

Le cancer est une maladie caractérisée par une croissance et une division anormales des cellules dans le corps. Les cellules cancéreuses se multiplient de manière incontrôlée et peuvent envahir les...

Inflammation des voies respiratoires, Maladie chronique

La bronchite

La bronchite est une affection courante qui se caractérise par l’inflammation des bronches et des voies respiratoires principales qui transportent l’air vers les poumons.    Elle p...

Inflammation des voies respiratoires, Maladie chronique

L’asthme

L’asthme est une affection respiratoire chronique qui affecte les voies respiratoires. C’est une maladie inflammatoire caractérisée par des épisodes récurrents d’essoufflement, de...

Maladie chronique, Maladie neurodégénérative

La maladie d’Alzheimer

​​La maladie d’Alzheimer est une forme progressive de démence qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement. Elle se caractérise par une détérioration graduelle et irréversible des cel...