Inflammation des voies respiratoires

La Sinusite

La sinusite est une infection d’origine virale, bactérienne, fongique ou allergique. Elle se traduit par une inflammation de la muqueuse qui recouvre la partie interne des sinus (cavités aériennes dans les os crâniens, près des fosses nasales et reliées à elles). 

Cette muqueuse gonfle et bouche le passage entre les sinus et le nez. Les sinus bouchés se remplissent de mucus. En cas d’infection, ils peuvent également se combler de pus.

Cause(s)

Les infections virales, telles que le rhume commun, la grippe ou d’autres infections des voies respiratoires supérieures, sont l’une des causes les plus courantes de la sinusite aiguë. 

Dans certains cas, une sinusite aiguë peut être causée par une infection bactérienne secondaire. Les bactéries, généralement présentes dans le nez et la gorge, peuvent infecter les sinus en cas d’inflammation ou de congestion prolongée.

Bien que moins courantes, les infections fongiques peuvent également provoquer une sinusite, en particulier chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Les champignons peuvent alors coloniser les sinus et causer une inflammation.

Enfin, les allergies saisonnières ou perpétuelles peuvent aussi déclencher une inflammation des sinus. Les allergènes tels que le pollen, les moisissures, les acariens et les poils d’animaux peuvent provoquer une réaction allergique qui entraîne une congestion et une inflammation des sinus.

Symptômes

Une congestion ou une obstruction nasale est l’un des symptômes les plus fréquents de la sinusite. Celle-ci s’accompagne généralement par un écoulement nasal épais et coloré. Le mucus peut être jaune, vert ou blanchâtre, ce qui peut indiquer une infection bactérienne. 

La sinusite peut également déclencher une douleur, une pression ou une sensation de lourdeur dans le visage, généralement autour des sinus touchés et des maux de tête. La douleur peut s’aggraver lorsque vous penchez la tête en avant ou lorsque vous appuyez sur les zones affectées. Enfin, dans certains cas de sinusite aiguë, une fièvre légère à modérée peut se développer.

Prévention

L’Hygiène des mains est primordiale pour prévenir la sinusite. Éviter autant que possible de s’exposer à des personnes présentant des infections respiratoires telles que le rhume ou la grippe, éviter les lieux bondés et prendre des mesures pour renforcer votre système immunitaire, comme une alimentation saine, une activité physique régulière et un sommeil adéquat font également partie des mesures de prévention les plus efficaces. 

Enfin, une bonne hydratation pour aider à maintenir des muqueuses nasales saines et réduire le risque d’inflammation et l’utilisation d’un bon nettoyant nasal limitent les risques d’infection.

Comment soutenir mon enfant ?

Il est recommandé de se reposer et de rester bien hydraté pour favoriser la guérison et soulager les symptômes de la sinusite. Les décongestionnants par voie orale ou en spray nasal peuvent aider à réduire la congestion nasale et à dégager les voies nasales.

Si la sinusite est causée par une infection bactérienne confirmée, un traitement antibiotique peut être prescrit par un professionnel de la santé pour éliminer l’infection. Les antibiotiques ne sont généralement pas nécessaires pour la sinusite virale, car elle guérit souvent d’elle-même. Dans le cas d’une sinusite dûe à des allergies, le traitement des allergies sous-jacentes peut être recommandé.

Ressources

Gouvernement du quebec
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
gouvernement du canada
Institut de recherche en santé du Canada

Pathologies similaires

Inflammation des voies respiratoires

La Pharyngite

La pharyngite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse le pharynx, la région située à l’arrière de la gorge. C’est une affection courante, souvent causée par une infection virale...

Inflammation des voies respiratoires, Maladie chronique

La bronchite

La bronchite est une affection courante qui se caractérise par l’inflammation des bronches et des voies respiratoires principales qui transportent l’air vers les poumons.    Elle p...

Inflammation des voies respiratoires, Maladie chronique

L’asthme

L’asthme est une affection respiratoire chronique qui affecte les voies respiratoires. C’est une maladie inflammatoire caractérisée par des épisodes récurrents d’essoufflement, de...

Inflammation des voies respiratoires, Maladie virale

L’amygdalite

L’amygdalite, également connue sous le nom d’angine, est une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des petites masses de tissu lymphoïde situées à l’arrière de la gorge. ...