Trouble neurologique

La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui se caractérise par des difficultés à identifier les mots écrits et qui affecte la capacité à retenir, comprendre, récupérer ou communiquer l’information. Les enfants qui présentent ce trouble déploient beaucoup d’énergie à décoder ou a reconnaitre les mots, malgré la pratique. 

 

Des études montrent que 10 à 20% des enfants d’âge scolaire présenteraient des difficultés en langage écrit. Parmi ceux-ci, de 2 a 6% présenteraient une dyslexie.

Cause(s)

Les causes exactes de la dyslexie ne sont pas complètement comprises, mais des recherches suggèrent qu’elle est causée par une combinaison de facteurs génétiques, neurologiques et environnementaux. 

 

Les personnes ayant des antécédents familiaux de dyslexie sont plus susceptibles de développer ce trouble. Des études d’imagerie cérébrale ont également révélé des différences structurelles et fonctionnelles chez les personnes atteintes de dyslexie comme la manière dont le cerveau traite les sons, les lettres et les mots, ce qui entraîne des difficultés de lecture et d’écriture.

 

Enfin, une exposition à des substances toxiques pendant la grossesse, des complications à la naissance, un faible poids de naissance ou un manque de stimulation et d’apprentissage précoce peuvent influencer le développement de la dyslexie.

 

Symptômes

Les personnes atteintes de dyslexie peuvent avoir du mal à déchiffrer ou à reconnaître rapidement les mots. Elles peuvent éprouver des difficultés à associer les lettres aux sons correspondants, ce qui peut rendre la lecture lente, laborieuse et peu fluide.

 

Des problèmes d’orthographe sont également caractéristiques de la dyslexie. Elles peuvent avoir du mal à mémoriser l’orthographe des mots courants et à appliquer les règles grammaticales de manière cohérente.

 

Enfin, la dyslexie peut affecter la compréhension en lecture. Les personnes atteintes peuvent avoir du mal à saisir le sens global d’un texte, à suivre une séquence d’idées ou à se rappeler des détails importants.

Prévention

Il n’est pas possible de prévenir la dyslexie, car il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui a des origines génétiques et neurologiques. Cependant, il est important de détecter les signes précurseurs de la dyslexie dès que possible et d’intervenir rapidement en cas de diagnostic positif.

Comment soutenir mon enfant ?

Bien que pas totalement guérissable, il existe des approches et des interventions qui peuvent aider à améliorer les compétences en lecture, en écriture et en orthographe des personnes dyslexiques. Travailler avec des spécialistes de l’apprentissage, des orthophonistes et des enseignants spécialisés peut aider à développer des stratégies adaptées pour améliorer les compétences en lecture et en écriture.

 

De plus, l’utilisation de technologies d’assistance, telles que les logiciels de reconnaissance vocale, les outils de lecture numérique et les correcteurs orthographiques, peut aider les personnes dyslexiques à compenser leurs difficultés en lecture et en écriture.

 

 

 

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