Trouble neurologique

La Migraine

La migraine est une forme de céphalée intense et récurrente qui se caractérise par des épisodes de douleur souvent localisés d’un seul côté de la tête. 

 

Les migraines peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours et sont généralement accompagnées de symptômes tels que nausées, vomissements, sensibilité à la lumière et au son, ainsi que des troubles visuels appelés aura, qui peuvent précéder ou accompagner la phase douloureuse.

 

La douleur migraineuse est souvent décrite comme étant modérée à sévère et peut être aggravée par l’activité physique. 

 

Cause(s)

La migraine a tendance à se produire dans certaines familles, ce qui suggère une composante génétique. Les hormones, en particulier les fluctuations d’œstrogènes, peuvent aussi jouer un rôle dans la survenue des migraines chez certaines personnes. 

Certains facteurs environnementaux peuvent déclencher une migraine, tels que les stimuli sensoriels intenses (lumières vives, bruits forts), les changements climatiques, les odeurs fortes, la fumée de cigarette et le stress émotionnel. 

D’autres facteurs comme l’exposition à des changements de pression atmosphérique, l’exercice physique intense, les odeurs fortes, la fatigue oculaire due à une utilisation prolongée d’écrans, les fluctuations de la glycémie et les changements hormonaux dus au sevrage de la caféine font également partie des facteurs déclencheurs de migraines.

Symptômes

La migraine est généralement caractérisée par une douleur intense et pulsatile, souvent localisée d’un seul côté de la tête. De nombreuses personnes atteintes de migraines sont également sensibles à la lumière vive et préfèrent rester dans l’obscurité ou dans une pièce faiblement éclairée pendant une crise.

Enfin, Les migraines sont souvent accompagnées de symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements. Ces symptômes peuvent être présents avant, pendant ou après la phase douloureuse de la migraine.

Prévention

Chaque personne étant différente, les déclencheurs de la migraine peuvent varier. Il est conseillé de tenir un journal des symptômes et des déclencheurs potentiels des migraines, tels que certains aliments, le stress, les changements hormonaux, les odeurs, les stimuli visuels ou d’autres facteurs environnementaux. Une fois ces déclencheurs identifiés, il sera possible de prendre des mesures pour les éviter autant que possible.

Dans certains cas, un professionnel de la santé peut recommander des médicaments spécifiques pour prévenir les migraines, surtout si elles sont fréquentes, graves ou invalidantes. Ces médicaments peuvent inclure des bêtabloquants, des antidépresseurs tricycliques, des anticonvulsivants ou d’autres médicaments spécifiques aux migraines.

 

Comment soutenir mon enfant ?

Des médicaments spécifiques peuvent être utilisés pour soulager la douleur et les symptômes associés pendant une crise de migraine. Pour les migraines plus intenses, il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des recommandations appropriées et pour discuter des médicaments qui conviennent le mieux à votre situation.

Dans les cas de migraines fréquentes ou graves, des médicaments préventifs peuvent être prescrits pour réduire la fréquence et l’intensité des crises. Ces médicaments sont pris régulièrement, même en l’absence de symptômes, et peuvent inclure des bêtabloquants, des antidépresseurs tricycliques, des anticonvulsivants ou des médicaments spécifiques aux migraines.

Pathologies similaires

Trouble neurologique

Le TDAH

TDAH signifie “Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité”. L’enfant en est doté depuis sa naissance. Le TDAH est une pathologie complexe qui n’a pas une cause unique e Elle se décli...

Trouble neurologique

L’épilepsie

L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui se caractérise par des crises récurrentes et imprévisibles. Les crises d’épilepsie sont causées par des décharges électriques an...

Trouble neurologique

La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui se caractérise par des difficultés à identifier les mots écrits et qui affecte la capacité à retenir, comprendre, récupérer ou communiquer l’informat...

Trouble neurologique

Le spectre de l’autisme

D’origine encore inconnue, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble permanent du développement neurologique qui affecte la communication, les interactions sociales et le compor...