Trouble neurologique

Le spectre de l’autisme

D’origine encore inconnue, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble permanent du développement neurologique qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement d’une personne. Les personnes ayant un TSA peuvent également présenter des comportements répétitifs ou restreints, comme des mouvements stéréotypés ou des intérêts spécifiques et intenses et peuvent avoir une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels tels que la lumière, le bruit ou le toucher.

Autisme causes

Cause(s)

Des recherches suggèrent qu’il existe une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent contribuer au développement d’un trouble du spectre de l’autisme. Ces facteurs environnementaux désignent des infections maternelles pendant la grossesse, une exposition à des toxines environnementales ou certains médicaments pris pendant la grossesse. Cependant, il convient de noter que ces facteurs ne sont pas des causes directes d’un TSA, mais plutôt des facteurs de risque qui peuvent interagir avec la susceptibilité génétique.

Image extrait de l'épisode sur le spectre de l'autisme de la série Demande à TiDoc

Symptômes

Les symptômes d’un TSA varient d’un individu à l’autre en nature et en intensité. Cependant, certains d’eux caractérisent cette pathologie.

 

Ceux-ci sont:

  • Des difficultés de communication qui peuvent s’exprimer par un retard ou une absence de développement du langage verbal.
  • Une utilisation limitée ou répétitive du langage.
  •  Une certaine difficulté à comprendre les signaux non verbaux.
  • Des problèmes de socialisation peuvent également être symptomatiques d’un TSA pouvant aller d’un manque d’intérêt pour les interactions sociales ou les jeux avec les pairs à des difficultés de compréhension et à interpréter les émotions des autres.
Autisme prevention

Prévention

Actuellement, il n’existe pas de moyens connus pour prévenir un trouble du spectre de l’autisme car ses causes exactes ne sont pas entièrement comprises. Cependant, il y a des facteurs qui peuvent contribuer au développement sain de l’enfant et potentiellement réduire certains risques comme des soins prénataux adéquats, un accès à des soins médicaux de qualité, une détection précoce de signes de développement atypiques et une intervention précoce. 

Comment soutenir u enfant touché par le spectre de l'autisme ?

Comment soutenir mon enfant ?

Pour aider votre enfant, il est conseillé de créer un environnement stimulant, sécurisé et propice à l’apprentissage ainsi que de l’encourager à avoir des interactions sociales, à faire preuve de créativité et à communiquer avec ses pairs.

Ressources

Logo Fédération québécoise de l'autisme
Fédération québécoise de l’autisme

Pathologies similaires

Trouble neurologique

Le TDAH

TDAH signifie “Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité”. L’enfant en est doté depuis sa naissance. Le TDAH est une pathologie complexe qui n’a pas une cause unique e Elle se décli...

Trouble neurologique

La Migraine

La migraine est une forme de céphalée intense et récurrente qui se caractérise par des épisodes de douleur souvent localisés d’un seul côté de la tête.    Les migraines peuvent durer de ...

Trouble neurologique

L’épilepsie

L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui se caractérise par des crises récurrentes et imprévisibles. Les crises d’épilepsie sont causées par des décharges électriques an...

Trouble neurologique

La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui se caractérise par des difficultés à identifier les mots écrits et qui affecte la capacité à retenir, comprendre, récupérer ou communiquer l’informat...