Trouble neurologique

Le TDAH

TDAH signifie “Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité”. L’enfant en est doté depuis sa naissance. Le TDAH est une pathologie complexe qui n’a pas une cause unique e

Elle se décline en trois types de déficits attentionnels: 

1- Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
2- Trouble déficitaire de l’attention sans hyperactivité (TDA)
3- L’hyperactivité sans déficit de l’attention

Les enfants et les adultes atteints de TDAH présentent un déséquilibre dans les taux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, comme la dopamine et la noradrénaline. Ce déséquilibre peut engendrer des troubles de l’attention, une hyperactivité, de l’impulsivité, ainsi que d’autres symptômes comme un comportement antisocial, voire agressif.

Cause(s)

Le TDAH est héréditaire. Selon les chercheurs, sa transmissibilité héréditaire ou l’influence génétique du TDAH est d’environ 75% (source du chiffre). Cela signifie que le TDAH se transmet quasiment comme la couleur des yeux ou la taille. On estime également que le TDAH peut être attribuable à des facteurs environnementaux.

D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition d’un TDAH, tels que:

  • L’enfant a eu un violent choc à la tête.
  • L’enfant a eu une méningite d’origine bactérienne.
  • L’enfant est né prématurément.
  • L’enfant a manqué d’oxygène au moment de la naissance.

Symptômes

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste principalement pendant l’enfance, bien que certains symptômes puissent persister à l’âge adulte. Ses symptômes courants peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils sont généralement regroupés en trois catégories principales: des difficultés d’attention, une hyperactivité et une impulsivité.  

Il est important de rappeler que tout le monde peut éprouver ces comportements de temps en temps. Pour qu’un diagnostic de TDAH soit posé, ces symptômes doivent être fréquents, persistants et interférer de manière significative avec le fonctionnement quotidien de la personne.

 

Prévention

Il est difficile de prévenir l’apparition du TDAH puisque ses causes sont encore mal comprises et sont en grande partie génétiques. Il convient toutefois de prendre les moyens de réduire les risques de chocs à la tête, de méningite, d’exposition aux polluants et d’empoisonnement aux métaux lourds (notamment le plomb).

Par ailleurs, il est raisonnable de penser que les femmes enceintes donneront toutes les chances à leur futur enfant en prenant les précautions suivantes :

  • ne pas fumer ;
  • ne pas prendre d’alcool ni de drogue ;
  • éviter l’exposition aux polluants environnementaux.

Comment soutenir mon enfant ?

Voici quelques mesures qui créeront un environnement propice pour votre enfant s’il a un TDAH:

  • Apprenez autant que possible sur le TDAH. Cela vous aidera à comprendre les comportements de votre enfant..
  • Créez un environnement structuré et organisé, en particulier à la maison et à l’école. Établissez des routines claires, mettez en place un emploi du temps et des listes de tâches, et assurez-vous que l’espace de travail ou de vie soit bien rangé et sans distractions excessives.
  • Encouragez l’activité physique régulière, car elle peut aider à canaliser l’excès d’énergie et à améliorer la concentration et l’attention.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée pour votre enfant.
  • Consultez un professionnel de la santé spécialisé dans le TDAH pour un diagnostic précis et un suivi régulier. 

Face aux TDAH, l’adoption d’un traitement psychosocial et pharmacologique est conseillée. Ces approches permettent d’associer la prise d’un médicament, comme le méthylphénidate à d’autres services de soins de santé comme des consultations avec un psychoéducateur, un orthopédagogue ou un psychologue; une thérapie familiale, un groupe de soutien, ou encore une formation pour aider les parents à s’occuper de leur enfant.

 

Pathologies similaires

Trouble neurologique

La Migraine

La migraine est une forme de céphalée intense et récurrente qui se caractérise par des épisodes de douleur souvent localisés d’un seul côté de la tête.    Les migraines peuvent durer de ...

Trouble neurologique

L’épilepsie

L’épilepsie est une affection neurologique chronique qui se caractérise par des crises récurrentes et imprévisibles. Les crises d’épilepsie sont causées par des décharges électriques an...

Trouble neurologique

La dyslexie

La dyslexie est un trouble du langage écrit qui se caractérise par des difficultés à identifier les mots écrits et qui affecte la capacité à retenir, comprendre, récupérer ou communiquer l’informat...

Trouble neurologique

Le spectre de l’autisme

D’origine encore inconnue, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble permanent du développement neurologique qui affecte la communication, les interactions sociales et le compor...