Maladie de la peau

La jaunisse

La jaunisse, également connue sous le nom d‘ictère, est un symptôme caractérisé par une coloration jaunâtre de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses. Les causes de la jaunisse peuvent varier, notamment les hépatites virales, les maladies hépatiques, les calculs biliaires, les cancers du foie, les maladies auto-immunes, l’abus d’alcool, les infections, les réactions médicamenteuses et les troubles génétiques.

jaunisse-causes

Cause(s)

 La jaunisse est généralement causée par une accumulation de bilirubine dans le corps. La bilirubine est un pigment jaune produit lors de la dégradation des globules rouges. Normalement, elle est éliminée par le foie, mais lorsqu’il y a un problème avec le foie, la vésicule biliaire ou les voies biliaires, la bilirubine s’accumule dans le sang, ce qui entraîne la coloration jaunâtre caractéristique de la jaunisse.

jaunisse-symptomes

Symptômes

Les symptômes de la jaunisse vont au-delà de la coloration jaune de la peau et des yeux. Ils peuvent inclure une fatigue, une perte d’appétit, des nausées, des douleurs abdominales, des selles décolorées, une urine foncée et des démangeaisons cutanées.

jaunisse-prevention

Prévention

La vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B peut prévenir les infections virales du foie qui peuvent entraîner une jaunisse. Il est recommandé de suivre le calendrier de vaccination recommandé par les autorités sanitaires. Une bonne hygiène alimentaire et personnelle, notamment se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, peuvent aider à prévenir la transmission des virus responsables de l’hépatite et d’autres infections pouvant entraîner une jaunisse.

jaunisse-soins

Comment soutenir mon enfant ?

Le traitement de la jaunisse dépend de la cause sous-jacente. Il peut s’agir de traitements spécifiques pour les hépatites virales, de médicaments pour traiter les infections ou les maladies auto-immunes, de la chirurgie pour enlever les calculs biliaires, ou de traitements visant à gérer les troubles hépatiques ou biliaires. 

Dans certains cas, la jaunisse peut être un symptôme d’urgence médicale nécessitant une attention immédiate, notamment si elle est associée à une douleur abdominale intense, à une confusion mentale, à des saignements ou à des signes d’insuffisance hépatique aiguë. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

Ressources

soins de nos enfants
Soin de nos enfants

Pathologies similaires

Maladie de la peau

Les Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des infections virales de la peau contagieuse généralement contractées dans des environnements chauds et humides, tels que les piscines publiques, les douches communes o...

Maladie de la peau

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit d’une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau, accélérant a...

Maladie de la peau

L’eczéma

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique. Cette maladie se caractérise par une peau rouge, sèche, irritée et qui démange intensément...