Maladie de la peau

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit d’une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau, accélérant ainsi le processus de renouvellement cellulaire. 

Normalement, les cellules de la peau se renouvellent environ toutes les 3 à 4 semaines, mais chez les personnes atteintes de psoriasis, ce processus est accéléré à quelques jours seulement.

 

Cause(s)

La cause exacte du psoriasis n’est pas entièrement comprise, mais il est considéré comme une maladie multifactorielle qui résulte de l’interaction complexe de facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux. 

Le psoriasis est considéré comme une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau par erreur. Certains facteurs environnementaux peuvent déclencher ou aggraver les poussées de psoriasis chez les personnes prédisposées comme le stress émotionnel, les infections, les blessures cutanées, le tabagisme, l’alcool, certains médicaments et des conditions météorologiques extrêmes.

Symptômes

Le symptôme principal du psoriasis est l’apparition de plaques épaisses, rouges et squameuses sur la peau. Ces plaques sont généralement bien délimitées, avec une surface blanchâtre ou argentée et peuvent provoquer des démangeaisons intenses. 

Les plaques de psoriasis sont recouvertes de squames blanches ou argentées qui se détachent de la peau. Elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps, notamment sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le bas du dos, les mains, les pieds et les ongles. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent également présenter des changements au niveau des ongles, tels que des taches jaunâtres, des stries longitudinales, une épaississement, une déformation ou un décollement de l’ongle.

Prévention

Certaines personnes constatent que certains facteurs déclenchent ou aggravent leurs symptômes de psoriasis. Il peut s’agir du stress, des infections, du froid, des blessures cutanées, de certains médicaments ou de l’alcool

 

Maintenir un mode de vie sain peut donc contribuer à réduire l’inflammation et à améliorer la santé de la peau. Une bonne routine de soins de la peau peut aussi aider à soulager les symptômes du psoriasis. Prendre des bains tièdes plutôt que chauds, utiliser des produits de nettoyage doux et hydrater votre peau régulièrement avec des crèmes ou des lotions émollientes sont les moyens de prévention les plus efficaces.

 

Comment soutenir mon enfant ?

Les crèmes, les pommades et les lotions topiques sont souvent utilisées en premier lieu pour traiter les plaques de psoriasis légères à modérées. La photothérapie permet aussi de traiter le psoriasis par une exposition contrôlée à la lumière ultraviolette qui aident à ralentir la croissance excessive des cellules de la peau et à réduire l’inflammation.

Dans les cas de psoriasis plus sévère ou lorsque les autres traitements ne sont pas efficaces, des médicaments systémiques peuvent être prescrits. Certains médicaments biologiques, tels que les inhibiteurs du TNF-alpha, sont utilisés pour cibler des molécules spécifiques impliquées dans le processus inflammatoire du psoriasis. En plus de ces traitements, il est important de prendre soin de la peau en utilisant des hydratants, en évitant les irritants, en prenant des bains tièdes plutôt que chauds et en évitant les traumatismes cutanés. Une bonne gestion du stress, un mode de vie sain avec une alimentation équilibrée et de l’exercice régulier peuvent également contribuer à la gestion du psoriasis.

Pathologies similaires

Maladie de la peau

Les Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des infections virales de la peau contagieuse généralement contractées dans des environnements chauds et humides, tels que les piscines publiques, les douches communes o...

Maladie de la peau

La jaunisse

La jaunisse, également connue sous le nom d‘ictère, est un symptôme caractérisé par une coloration jaunâtre de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses. Les causes de la jaunisse peuvent v...

Maladie de la peau

L’eczéma

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique. Cette maladie se caractérise par une peau rouge, sèche, irritée et qui démange intensément...