Maladie de la peau

L’eczéma

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique. Cette maladie se caractérise par une peau rouge, sèche, irritée et qui démange intensément. Elle peut toucher différentes parties du corps. Cependant, elle est le plus souvent présente sur les mains, les bras, les jambes et le visage.

Cause(s)

Les causes exactes de l’eczéma ne sont pas complètement comprises. Il s’agirait d’une combinaison de facteurs génétiques, immunitaires et environnementauxDes antécédents familiaux d’eczéma sont fréquemment observés. Certaines personnes peuvent avoir des variations génétiques qui les rendent plus susceptibles de développer cette affection.

 

Certains facteurs environnementaux peuvent également déclencher ou aggraver les symptômes de l’eczéma. Cela peut inclure les allergènes, les produits chimiques irritants, l’air sec, la chaleur, ou encore la transpiration excessive.

 

Dans certains cas plus rares, l’eczéma peut être déclenché par des allergies alimentaires, comme les œufs, les produits laitiers, le soja, le blé, les arachides, les fruits de mer, etc.

Symptômes

Les symptômes les plus courants sont une rougeur intense de la peau, et des démangeaisons. Une éruption cutanée apparaît généralement dans les zones touchées par l’eczéma. Elle peut être constituée de petites bosses, de plaques squameuses et de petites ampoules remplies de liquide clair ou de croûtes.

 

La peau affectée par l’eczéma a tendance à être sèche, rugueuse et squameuse. Elle peut également se fissurer et saigner dans les cas les plus graves. Avec le temps, la peau peut aussi s’épaissir et prendre une texture plus rugueuse et plus dure.

 

Prévention

Pour prévenir l’eczéma, il est essentiel de prendre des mesures pour maintenir une peau saine et réduire les facteurs de risque.

Voici quelques conseils pour prévenir l’eczéma :

  • Hydratez votre peau.
  • Évitez les irritants : Cela peut inclure des savons parfumés, des détergents agressifs, des produits chimiques ménagers ou des matériaux irritants.
  • Optez pour des vêtements en tissus naturels tels que le coton,  moins susceptible d’irriter la peau. Évitez les vêtements en tissus synthétiques et les vêtements serrés qui peuvent provoquer une transpiration excessive.
  • Apprenez à mieux gérer votre stress: Trouvez des techniques de gestion du stress qui vous conviennent, comme la méditation, le yoga, l’exercice physique ou la relaxation, et pratiquez-les régulièrement.
  • Soyez attentif à votre alimentation et identifiez les réaction susceptibles d’aggraver les symptômes.
  • Essayez de ne pas gratter ou frotter vigoureusement les zones touchées.

Comment soutenir mon enfant ?

Le traitement de l’eczéma vise généralement à soulager les symptômes, à réduire l’inflammation et à prévenir les poussées. Il peut inclure l’utilisation de crèmes ou de pommades topiques, d’antihistaminiques pour réduire les démangeaisons, de corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et d’autres médicaments spécifiques selon les besoins du patient. 

 

Bien que l’eczéma ne puisse pas être complètement guéri, la plupart des personnes atteintes d’eczéma parviennent à gérer efficacement leur condition et à réduire la fréquence et la gravité des poussées grâce à des soins appropriés et à un suivi médical régulier.

 

Ressources

ACPD
Alliance canadienne des patients en dermatologie

Pathologies similaires

Maladie de la peau

Les Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des infections virales de la peau contagieuse généralement contractées dans des environnements chauds et humides, tels que les piscines publiques, les douches communes o...

Maladie de la peau

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit d’une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau, accélérant a...

Maladie de la peau

La jaunisse

La jaunisse, également connue sous le nom d‘ictère, est un symptôme caractérisé par une coloration jaunâtre de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses. Les causes de la jaunisse peuvent v...