Maladie de la peau

Les Verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des infections virales de la peau contagieuse généralement contractées dans des environnements chauds et humides, tels que les piscines publiques, les douches communes ou les vestiaires, où le virus peut se propager facilement d’une personne à une autre.

Cause(s)

La verrue plantaire est une infection virale de la peau qui est causée par le virus du papillome humain (VPH). Le VPH pénètre dans la peau à travers de petites coupures ou des lésions, généralement sur la plante du pied, et provoque la formation d’une verrue.

Symptômes

Les verrues plantaires sont généralement plates et ont une texture rugueuse. Elles peuvent avoir une couleur grisâtre ou brunâtre et sont souvent entourées d’une zone de peau épaissie et cornée. Elles peuvent être douloureuses, en particulier lorsqu’elles sont situées sur des zones de pression, telles que la plante du pied. La douleur peut s’accentuer lors de la marche ou de la pression sur la verrue. Certaines personnes ressentent également une sensation de picotement ou de brûlure dans la zone affectée par la verrue.

Image extraite de l'épisode "C'est quoi les verrues plantaires ?" de la série TiDoc'. La photo représente Tifou qui essaye des chaussures

Prévention

Éviter de marcher pieds nus dans des zones publiques, utiliser des tapis de bain ou des sandales dans les lieux publics, et éviter de partager des articles personnels sont les premiers conseils de prévention à appliquer contre les verrues plantaires. Maintenir un système immunitaire fort en adoptant un mode de vie sain en suivant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice physique régulier reste également essentiel pour prévenir les infections virales, y compris les verrues plantaires.

Comment soutenir mon enfant ?

Les médicaments en vente libre contenant de l’acide salicylique peuvent être utilisés pour traiter les verrues plantaires. La cryothérapie consiste quant à elle à appliquer de l’azote liquide sur la verrue pour la congeler. Cela provoque la formation d’une ampoule sous la verrue, qui finit par se détacher avec la verrue. Plusieurs séances de cryothérapie peuvent être nécessaires pour éliminer complètement la verrue.

Dans certains cas, un médecin peut recommander de retirer chirurgicalement la verrue à l’aide d’une curette (outil en forme de cuillère) ou d’une excision (ablation complète). Cette option est généralement utilisée pour les verrues persistantes ou douloureuses.

Ressources

Le manuel merck
Le manuel Merck
Centre podiatrique Saint-Jérôme
Centre podiatrique Saint-Jérôme

Pathologies similaires

Maladie de la peau

Le Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit d’une affection auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules de la peau, accélérant a...

Maladie de la peau

La jaunisse

La jaunisse, également connue sous le nom d‘ictère, est un symptôme caractérisé par une coloration jaunâtre de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses. Les causes de la jaunisse peuvent v...

Maladie de la peau

L’eczéma

Aussi connu sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique. Cette maladie se caractérise par une peau rouge, sèche, irritée et qui démange intensément...